Les étudiant.es de l’ICM dans les bains de Bruxelles

Du 9 au 16 mai 2022, l’équipe Thermapolis (Lucie Bony, Marie Chabrol, Linda Guerry et Claire Lévy-Vroelant) et Françoise Dureau ont accompagné les étudiant.es du Master 1 « Migration » de l’Institut Convergence Migration à Bruxelles. Dans le cadre d’un enseignement démarré au premier semestre sur les méthodes d’enquête, nous les avons invités à enquêter sur la question de l’accès à l’eau des personnes en situation de migration.

Le lundi 9 mai, ce stage a démarré par une visite de la ville de Bruxelles guidée par Chloé Deligne.     

Le lendemain, les étudiant.es réparti.es en trois groupes se sont rendus sur leurs terrains dans lesquels ils ont exercé toute la semaine.

Un premier groupe a travaillé à DoucheFlux, établissement associatif offrant un service de douches depuis 2017.

Le deuxième groupe a travaillé sur les bains du centre, établissement municipal ouvert dans les années 50.

Le troisième groupe a travaillé dans le quartier de Laeken, où le service de douche municipal est (définitivement ?) fermé depuis la période du Covid-19.

Les étudiant.es se sont exercés aux pratiques de l’observation, de la conduite d’entretien et de la passation de questionnaires. Ils ont échangé avec des agents, des usagers des douches originaires de divers pays et arrivés en Belgique à des époques très variables. Ils se sont aussi immergés dans les quartiers dans lesquels sont implantés ces établissements de douche, ont recueilli des informations auprès de passants, de commerçants, d’habitants ou d’acteurs associatifs et municipaux locaux.

Le jeudi 11 mai 2022, nous avons visité l’exposition « Oh ! ça ne coule pas de source », créée par l’équipe HyPer. Cette exposition retrace l’histoire et les problématiques contemporaines du réseau d’eau potable et d’assainissement de la ville de Bruxelles.

Ce stage a été riche d’enseignements non seulement pour les étudiant.es mais aussi pour le projet de recherche Thermapolis !



Citer ce billet
Lucie Bony (2022, 18 mai). Les étudiant.es de l’ICM dans les bains de Bruxelles. Thermapolis. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ur9r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search