Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Laver à bon marché” – revue In Situ

Linda Guerry et Claire Lévy-Vroelant publient un article “Laver à bon marché. Projets, revers et réalisations d’établissements de bains d’hygiène populaires à Saint-Étienne (1856-1914)” dans un dossier thématique de la revue In Situ consacré aux patrimoines de l’hygiène.

Cet article retrace l’histoire du service public des bains et douches à bon marché, à tarif réduit ou gratuit, dans la ville de Saint-Étienne. Du milieu du xixsiècle, moment où les premiers projets émergent, aux années 1910, qui voient la construction des quatre établissements dans des quartiers ouvriers de la ville, les projets sont nombreux et suscitent d’édifiantes controverses. S’appuyant sur les archives municipales de Saint-Étienne, l’analyse des différents projets de bains municipaux montre l’émergence d’une politique publique d’hygiène, avec les tensions à l’œuvre dans l’élaboration et parfois l’échec de différents modèles de « bains populaires à bon marché ». Les projets successifs sont saisis dans leur dimension sociale et politique, mettant en scène une multiplicité d’acteurs et d’instances qui débattent, financent, contrarient ou promeuvent les modèles et les initiatives tant publiques que privées. L’article évoque en conclusion le devenir incertain de ces établissements.

A lire en intégralité en ligne : https://journals.openedition.org/insitu/38943.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Bony (28 septembre 2023). “Laver à bon marché” – revue In Situ. Thermapolis. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ura4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.