Eaux troublées : inégalités d’accès à l’hygiène
Wattebled Paula, alternante en communication pour le Service culture scientifique de l’UPJV, a écrit un article inspiré par l’ANR Thermapolis.
Il s’appelle Augustin, il étudie l’histoire de l’art à la Sorbonne. Il vit dans le XVIIIème arrondissement à Paris. Son appartement fait 10m2. Sur son palier, il y a sa douche qui est cassée et des cafards s’y rencontrent.
Il s’appelle Anatoliy, il vient de Pologne, il vit dans une chambre avec quatre personnes à Lille. Dans la chambre, il y a cinq lits, une bouilloire et des toilettes bouchées.
Elle s’appelle Françoise, elle a 85 ans. Elle n’a pas de famille. Elle a une maison plutôt confortable en Bretagne. Il y a deux ans, elle a fait une chute dans sa salle-de-bain. Depuis, elle ne veut plus se laver seule.
Il s’appelle Martin, il a 33 ans. Il travaille dans une usine à Dunkerque. Trois fois par semaine, il va à la piscine, ce n’est pas pour faire ses longueurs, mais pour prendre une douche, chaude et longue, sans compter, juste profiter de la chaleur.
Tous les matins, Augustin, Anatoliy, Françoise et Martin, se réveillent et cherchent une solution pour passer la journée en étant propre. Tout cela sans que personne ne s’aperçoive de rien, ils restent invisibles. Ils se lavent au lavabo, parfois chez des connaissances, dans les bains-douches lorsque ces derniers existent encore, parfois sur leur lieu de travail, dans des stations d’auto-route. Comme ils peuvent…
Ce sont des personnages fictifs. Néanmoins, leurs situations existent.
[Lire la suite en ligne : https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/articles/eaux-troublees-inegalites-d-acces-a-l-hygiene]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Bony (23 mai 2024). Eaux troublées : inégalités d’accès à l’hygiène. Thermapolis. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pij