Nantes

Nantes: Les bains-douches vont rejoindre le restaurant social sur l’île de Nantes
25/10/2016, 20 Minutes
https://www.20minutes.fr/nantes/1949291-20161025-nantes-bains-douches-vont-rejoindre-restaurant-social-ile-nantes

Bains douches et restaurant social vont cohabiter
24/10/2016, Sud-Ouest
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/bains-douches-et-restaurant-social-vont-cohabiter-4583886
Les deux structures d’accueil municipales n’en formeront bientôt plus qu’une. Ce nouveau lieu, destiné aux plus précaires, verra le jour en 2019, rue Pierre-Landais, sur l’île de Nantes.
Plus qu’un simple projet immobilier. Le nouvel équipement municipal, qui regroupera bientôt les Bains douches et le restaurant social Pierre-Landais dans un seul bâtiment, « se veut ambitieux, affirmait la maire de Nantes, Johanna Rolland, alors qu’elle en détaillait les contours, vendredi. Nous ne voulons pas laisser des gens sur le bord du chemin ». Les Nantais les plus précaires pourront donc bientôt pousser la porte de cette structure, en lieu et place de l’actuel restaurant social Pierre-Landais. Un lieu d’accueil, de restauration, de santé et d’hygiène, qui ouvrira à l’été 2019.
L’ambition de cette nouvelle adresse sera de faciliter le quotidien de ses usagers. C’est d’ailleurs à partir de leur parole que le projet s’est monté. Les futurs « passagers » de la structure, comme ils se sont eux-mêmes baptisés, ont notamment fait émerger la question de l’accueil des femmes ou celui de leurs animaux de compagnie.
« Nous voulons être dans une démarche de bien-être. Simplifier le parcours de ces gens et respecter leur dignité », explique André Lebot, responsable du restaurant social. Une laverie, une bagagerie, où des prises de courant dans chaque casier permettront de recharger les portables, doivent y contribuer.
La réflexion sur cet « outil social », comme le définissent les architectes nantais Sébastien Magrez et Christophe Bodinier, qui travaillent sur sa conception, devra donc « s’adapter aux usages ». Pour y parvenir, ils se sont « interdit de parler d’architecture », mais ont donc beaucoup écouté les futurs passagers, pour proposer un bâtiment « qui n’interdit rien ».
Il sera composé de trois niveaux. Le rez-de-chaussée rassemblera l’espace d’accueil et de restauration. Le premier étage sera consacré à l’hygiène et au bien-être. Au deuxième étage, deux terrasses et des espaces permettront des activités d’échange, des ateliers ou des entretiens avec des travailleurs sociaux.
Le coût des travaux, qui commenceront en décembre 2017, est estimé à 2,2 millions d’euros, financés par la ville. Pendant la transformation du restaurant Pierre-Landais, l’établissement continuera d’accueillir son public sur un site temporaire, installé à proximité du futur équipement. De leur côté, les Bains douches fonctionneront normalement, allée Baco. « Un lieu où le nombre d’usagers a augmenté de 50 % en trois ans », souligne sa directrice, Corinne Hemonic.
À terme, les deux structures réunies en une seule permettront de recevoir 150 personnes chaque jour pour l’accès aux douches et de servir 110 repas quotidiens.

2019 sera historique pour les bains-douches nantais
09/12/2016, NantesSeniors
http://www.nantesseniorsmag.com/2019-sera-historique-pour-les-bains-douches-nantais/
Plus de 150 ans après leur création, les bains-douches déménageront dans un peu plus de 2 ans. Une page de l’histoire de la ville se tournera donc à ce moment. Ce projet solidaire inclura la fusion des bains-douches et du restaurant social Pierre Landais.
« Entre 2012 et 2015, la fréquentation annuelle des bains-douches a doublé, passant de 15 000 à 30 000 usagers », souligne Corinne Hemonic, responsable des bains douches.
Malgré leur modernisation ces dernières années, le lieu actuel ne convient plus aux évolutions sociétales. En effet, de plus en plus de familles les fréquentent et aucun espace leur est actuellement réservé. La population a par ailleurs doublé en l’espace de 10 ans…
Le restaurant Pierre Landais n’est plus un simple restaurant, en marge des repas il y est également proposé des activités culturelles et des ateliers bien-être.
« Des travailleurs sociaux seront là pour accueillir les usagers et les orienter, leur faciliter l’accès aux droits notamment. » précise Abassia Hakem, adjointe au Maire de Nantes en charge de la solidarité et de l’insertion.
Il s’agit donc de favoriser la mixité sociale dans ce nouveau lieu. Les travaux commenceront en 2018 sur l’île de Nantes qui connait depuis quelques années des aménagements et réaménagements très importants !
De 1860 à aujourd’hui
Ces bains-douches ont été mis en place dans le cadre des grandes politiques hygiénistes du XIXe siècle, ils sont actuellement les plus anciens encore en activité dans l’hexagone.
Le nom de leur architecte Henri-Théodore Driollet ne vous parle peut-être pas et pourtant c’est également lui qui est à l’origine de la fontaine de la place Royale et du beffroi de l’église Sainte-Croix.
Dans les années 1980, le service des bains-douches de la ville est regroupé à Maison-Rouge et les autres bâtiments sont reconvertis en maison des associations (celui de la rue Noire abrite une mutuelle)
Les 5 autres anciens bains-douches :
• Rue Dupleix – Quartier St Anne
• Rue Rocher – Quartier Les Ponts
• Rue Noire – Quartier des Hauts Pavées
• Rue Jules Bréchoir – Quartier Doulon
• Rue du Prinquiau – Quartier Zola
Malgré leur utilité publique ils furent petit à petit désertés dans le courant du XXème siècle avant de retrouver une fréquentation très importante plus récemment.
Ce patrimoine historique de la rue des Olivettes ne sera pas abandonné à la fermeture de son activité. Le Collectif des bains-douches, rassemblant des commerçants, des associations et des habitants du quartier, imagine déjà plusieurs projets pour faire revivre ce lieu.
Bains-douches municipaux
1, rue des Olivettes à Nantes
cobadou.wordpress.com

Nantes. Bains-douches et resto social sous le même toit
Ouest France, 06/01/2020
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-bains-douches-et-resto-social-sous-le-meme-toit-6678803
Au printemps prochain, un nouveau lieu d’accueil, de restauration et d’hygiène ouvre rue Pierre-Landais, à destination des plus précaires. Une structure conçue avec ses usagers.

Nantes. Les 160 ans des Bains Douches
Ouest France, 06/01/2020 et 07/01/2020
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-apres-160-ans-les-bains-douches-se-reinventent-6678785
Inaugurés le 7 janvier 1860, les bains douches de Nantes vont déménager sur l’île de Nantes. Dès 2020, le bâtiment classé de l’allée Baco abritera des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-160-ans-des-bains-douches-668aaca2-306c-11ea-beb0-bb5ac7ec682f
Anniversaire. Les Bains & Lavoirs du quai de la Maison-Rouge à Nantes dessinés par l’architecte Henri Théodore Driollet, alors architecte voyer en chef de la Ville, ont été inaugurés il y a 160 ans, le 7 janvier 1860. Ils font partie à part entière du patrimoine nantais d’autant plus que leur fonctionnement depuis cette date constitue un record historique. On attend le détail du projet de la coopérative l’Ouvre-Boîtes 44, retenue dans le cadre de l’opération « 15 lieux à réinventer » lancée en 2017. Il s’appellera désormais Le Grand Bain.« À l’occasion de ce 160e anniversaire et quelques mois avant les élections municipales, c’est l’occasion de rappeler cette histoire et le moment de demander à la Ville ce qu’il en est du projet de valorisation de Maison-Rouge » interroge le Cobadou (Collectif des Bains Douches).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search