Talence

Talence: bientôt des douches publiques et gratuites à Thouars
Sud Ouest, 08/01/2021
https://www.sudouest.fr/2021/01/08/talence-bientot-des-douches-publiques-et-gratuites-a-thouars-8266513-3200.php
La future Maison des nouvelles solidarités, tournée vers l’insertion sociale, devrait ouvrir au plus tard en septembre 2021. Cet équipement municipal accueillera six associations caritatives.
Chacun pourra venir y prendre une douche, gratuitement. La future Maison des nouvelles solidarités, en cours de construction dans le quartier de Thouars, à Talence, revisite le modèle des anciens bains-douches.
« C’est important de prendre soin de soi, cela peut préparer à un emploi à une meilleure inclusion sociale » commente le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry. « Nous voulons tirer les gens vers le haut ».
Destiné à une population précaire et isolée en quête d’insertion, cet équipement municipal vise à concentrer différents services. L’idée est aussi de valoriser ce public confronté à la pauvreté en l’accueillant dans un bâtiment neuf, à deux pas du stade nautique de Thouars, de la crèche et de l’espace de proximité Le Dôme, au cœur de ce quartier prioritaire de la Politique de la Ville.
En plus de l’accès à quatre cabines de publiques et gratuites, aux heures d’ouverture, cette Maison des nouvelles solidarités sera polyvalente. Diverses permanences devraient être mises en place : un médecin, une coiffeuse, une esthéticienne et aussi le Centre communal d’action sociale (CCAS). On évoque la création d’une  » laverie connectée » qui incitera les utilisateurs à faire des recherches, d’emploi ou de logement par exemple, sur Internet, pendant que leur linge sera lavé. Il est question d’aide administrative, d’ateliers de couture, de cuisine, de l’ouverture d’une vesti-boutique, pour acheter ou donner des vêtements par cher ou encore d’une recyclerie gérée par le Secours populaire.
Car l’originalité de cette nouvelle structure, qui s’étendra sur 850 m2, consiste à réunir six associations caritatives, en plus de l’équipe municipale : Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Espoir pour tous, Associations familiale de Talence et Société de Saint- Vincent-de-Paul. Chaque association devrait gérer ses propres locaux et un espace mutualisé permettra d’organiser les distributions de repas, différentes rencontres. L’objectif étant qu’il s’y passe chaque jour quelque chose.
Un investissement de 1,7 million d’euros » Nous pensons accueillir près de mille personnes par semaine  » précise Emmanuel Sallaberry au sein de cette Maison qui doit être un lieu tremplin, un espace cocon pour ceux qui sont en situation de précarité, y compris les travailleurs pauvres et certains étudiants. La crise du Covid-19 nous a démontré l’impérieuse nécessité de ce type de solidarité. Et tous ceux qui souhaitent donner de leur temps en devenant bénévoles pourront converger vers cet établisse- ment ».

Cette création représente un investissement de 1,7 million d’euros. Outre le financement de la Ville de Talence, des subventions sont attendues de la part de l’Europe, de l’État, du Département et aussi de Bordeaux Métropole. Bâtie autour d’un vieux chêne, que la collectivité a tenu à sauvegarder, et bientôt, dotée d’un bardage en bois, la future MDNS a été conçue par l’agence bordelaise Esnard&Sanz Architectes Associés. Son ouverture, retardée par la crise sanitaire, est annoncée pour cet été, « au plus tard en septembre ».

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search